2017

Stagiaires:

- Sarah, Reyhan, Julie et Pauline, étudiantes en dernière année d’un bachelier d’instituteur primaire à la Haute Ecole provinciale en Hainaut, Condorcet à Marcinelle ont effectué un stage de 3 mois à Diarrère.

- Dany, Mélissa, Victoria, et Yasmina, étudiantes en dernière année d’un bachelier d’instituteur primaire à la Haute Ecole provinciale en Hainaut, condorcet à Marcinelle ont effectué un stage de 3 mois à Toubab Dialaw et Kelle.

Bénévoles;

Monique et Bernadette sont venues passer deux mois dans l'association SBS à Toubab Dialaw pour donner de leur temps et apprendre aux femmes la couture et le tricot. 

Ecole primaire Saint-Paul

Réparation de la toiture de l'école à Diarrère. Un projet financé par nos stagiaires de HEPH-Condorcet Pauline, Sarah, Julie et Reyhan.

Parrainage:

- Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers. (école maternelle André Dethier et école primaire privée SaintPaul de Diarrère). 

Machine à coudre:

- Livraison de deux machines à coudre: Une pour Toubab Dialaw et une pour Diarrere. Un grand merci à Monique.

Concours:

Construisons-un-monde-meilleur.net : prix à gagner 10.000€ - prix gagné: un site internet 

2016

Stagiaires:

- Bastien, Lucas, 

Bénévoles;

Bastien, Cathy, Chloé,

Ecole primaire Saint-Paul

Réparation de la toiture de l'école à Diarrère. Un projet financé par nos stagiaires de HEPH-Condorcet Pauline, Sarah, Julie et Reyhan.

Parrainage:

- Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers. (école maternelle André Dethier et école primaire privée SaintPaul de Diarrère). 

Prix:

Décembre 2016: Le président Lionel Croes reçoit le Trophée des Belges du Bout du monde de la RTBF avec le projet film "Sama Rak". Catégorie "Culture" .

2015

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

2014 Solidarité Belgique Sénégal

Relations publiques

2014 a été une année charnière dans les activités de notre association. En effet, nous avons décidé de figer nos projets pour les années 2015 à 2017 et donc il y a eu tout un travail pour déterminer le choix des projets. Ce travail a été fait avec les autorités locales des deux villages ainsi que leur population.

Les projets ainsi choisis sont :

I – Toubab Dialaw et Diarrère • Dépistage et suivi du diabète • Récupération des déchets plastiques • Microcrédit • Travaux et aménagements des maisons de bénévoles • Cuiseurs à économie de bois

II – Toubab Dialaw • Deux nouvelles classes à l’école primaire • Campagne cataracte • Gestion de l’eau du réseau (avec les autorités locales)

III – Diarrère • Divers aménagements à la maison des femmes • Équipement du poste de santé • Divers aménagements à l’école primaire privée • Divers aménagements à l’école maternelle • Adduction d’eau au village de Ndouf

IV – Organisation de l’association • Équipement du bureau du conseil rural de Diarrère • Notre statut d’ONG au Sénégal  • Crowdfunding (Financement participatif) • Recherche de partenaires belges et étrangers • Arriver à l’autonomie de l’association • Un court métrage sur la coopération en partenariat avec les 2 villages (Sama Raka-)

 

Parrainage

Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers. (école maternelle André Dethier et école primaire privée Saint Paul de Diarrère).

 

Maison des femmes et de la petite enfance

Formation à la couture a eu lieu entre janvier et février 2014. Les cours ont été donnés par un couturier de profession. Deux bénévoles présentes de mars à mai leur ont également donné des cours de tricot et elles ont approfondi les cours de couture reçus au début de l’année.

 

École maternelle “André Dethier”

L’école a été raccordée au réseau électrique ce qui permet l’utilisation des ordinateurs reçus du ministère sénégalais de l’Éducation nationale.

 

Second puits

- A l’initiative de l’association belge “Objectif Ô”, un second puits a été creusé dans le village de Toubab Dialaw. Ce puits a été totalement creusé dans la roche. En outre, après de longues réflexions, nous avons décidé de changer le nom de notre association en “Solidarité Belgique-Sénégal” (en abrégé S.B.S.). Avec ce nouveau nom, notre association pourra construire sa propre identité.

Association CtaliB de 2009 à 2013

L’association CtaliB a été créée par Lionel Croes en août 2009.

Les activités principales durant les cinq premières années de Ctalib (2009 à 2013) sont :

- Visites aux différentes écoles du village et de ses alentours

- Lancement d’un clip de sensibilisation

- Distribution de vêtements (plus de 40 kilos) et de matériel scolaire aux enfants du village

- Lancement d’un second clip afin de bien faire connaître nos actions

- Organisation d’un repas pour une centaine d’enfants vivant de mendicité à Warang

- Cours de rattrapage en mathématiques

- Repas pour Noël offert à 200 enfants du village de Toubab Dialaw

- Ouverture d’un petit centre de premiers soins

- Stage organisé dans les écoles du village pour les étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut de Mons

- Nettoyage de la plage de Toubab Dialaw par les enfants du village et par des bénévoles venus de Belgique

- Cours de Benjamin Secouriste avec l’aide de la Croix Rouge de Belgique

- Réception de colis médicaments à l’initiative d’ATS Belgique, association humanitaire

- Cours d’initiation à l’informatique donné par un de nos bénévoles à une vingtaine de jeunes

- L’étudiant le plus méritant de Toubab Dialaw a pu se rendre en Belgique pendant un mois afin d’expliquer dans les écoles de la région de Beloeil les difficultés que rencontrent les jeunes au Sénégal. Un petit documentaire y a été réalisé.

- Participation à l’infocycle sur la coopération à Bruxelles (cours donnés par des experts de la coopération) et organisé par la CTB (Coopération Technique Belge).

- En partenariat avec Objectif Ô, un puits a été fait à Toubab Dialaw ce qui permettra à la population d’avoir de l’eau douce. Un autre puits doit être réalisé en 2014.

- Participation à l’appel à projets de la Loterie Nationale sur les Objectifs du Millénaire avec le projet pour la construction de nouvelles classes à l’école de Toubab Dialaw – Proclamation durant le 1er trimestre de 2014.

- Participation à l’ »ING Solidarity Award » - proclamation fin janvier 2014

 

Reprise de l’association Africa 2000, en liquidation.

2013

Relations publiques

- Contacts avec les autorités médicales au Sénégal pour le projet d’intervention de la cataracte programmé prévu en avril 2013 en partenariat avec l’association Médecins du désert.

 

Médical

- Mission cataracte du 20 au 28 avril 2013 à l’Hôpital de Thiadiaye. L’équipe médicale du C.H.R. de Liège (Hôpital de la Citadelle) était composée de : o Docteur Fabrice Korczewski – chirurgien ophtalmologue o Docteur Gwendoline Lepièce – chirurgienne ophtalmologue o Docteur Isabelle Moes – chirurgienne ophtalmologue o Jacqueline Gilles– infirmière o Olivier Gérard – infirmier L’équipe était assistée par : o Fatou Sene Ngom – technicienne en ophtalmologie (Thiadiaye) o Ousmane Ndiaye – technicien en ophtalmologie (Fatick) 125 personnes ont été opérées avec succès de cataracte et de trichiasis.

 

Parrainage

- Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers. (école maternelle André Dethier et école primaire privée SaintPaul de Diarrère). 

 

Maison des femmes et de la petite enfance

- Un projet de formation à la couture a été préparé. La formation sera donnée aux femmes durant janvier et février 2014. Elles recevront 64 heures de cours (4x2 heures par semaines durant 8 semaines.

 

École Primaire Saint-Paul de Diarrère (école primaire privée)

- Comme prévu en avril dernier, une formation aux 6 enseignants de l’école a été donnée en novembre et décembre par un enseignant de l’école publique.

- Un puits a été foré et financé par l’association – malheureusement l’eau est saumâtre.

- La citerne construite en 2009 a été réparée et le problème d’étanchéité a été résolu.

Africa 2000 a été dissous en octobre 2013 et son activité a été reprise par CtaliB pour former la nouvelle association Ctalib-Africa 2000.

2012

Relations publiques

- Contacts réguliers avec l’ambassade du Sénégal à Bruxelles et plus particulièrement avec Monsieur Paul Badji, ambassadeur ; - Contacts réguliers avec Iday International pour la Campagne mondiale pour l’Éducation et la sensibilisation à l’Artémisa Annua (plante remède à la malaria).

- Contacts avec les autorités médicales au Sénégal pour le projet d’intervention de la cataracte programmé en 2013 en partenariat avec l’association Médecins du désert. o Madame Seck, ministre de la Santé ; o Docteur Boubacar Sarr, médecin responsable auprès du gouvernement sénégalais de la lutte contre la cécité ; o Monsieur Anaby Boucar N’Dior, infirmier-chef à Diarrère ; o Docteur Bassirou N’Dior, médecin-chef à Fatick ; o Madame Fatou Sene Ngom, technicienne en ophtalmologie à l’hôpital de Thiadiaye ; o Monsieur Ousmane Ndiaye, technicien en ophtalmologie à l’hôpital de Fatick.

- Rencontre avec Monsieur Paul Faye, président de la Communauté rurale de Diarrère afin de lui présenter le projet cataracte et faire lever les demandes de permis de bâtir (en vain).

 

Parrainage

Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers. (école maternelle André Dethier et école primaire privée Saint-Paul de Diarrère).

 

Maison des femmes et de la petite enfance

Projet d’artisanat (nappes et serviettes) pouvant être exportées vers la Belgique pour y être vendues (impression en Belgique d’étiquettes avec la mention « Fabriqué au Sénégal par la Maison des Femmes de Diarrère » à coudre sur le verso de la nappe) – Contact avec Magasins du monde à Bruxelles. Ce sera très difficile, à l’heure actuelle, d’écouler l’artisanat local Belgique.

-  Projet de maraichages sur un terrain mis à la disposition des groupements de femmes par la communauté rurale sur lequel un puits sera creusé par Africa 2000

- Les constructions prévues (poulailler et garderie) ont été refusées par le PCR.

- La maison des femmes ne fonctionne que de décembre à mai en cause la période d’hivernage (semis, entretien des champs, récolte arachides, mil, sorgho, etc.).

 

Médical

- Mission en novembre 2013 afin de préparer la mission cataracte prévue en avril 2013. Le docteur Fabrice Korczewski (CHR de la Citadelle – Liège) de Médecins du désert accompagnait. Lors de cette mission, o Le lieu des interventions a été choisi (hôpital de Thiadiaye) ; o Le dépistage a été laissé au soin de Fatou Sene Ngom et de Ousmane Ndiaye, tout deux techniciens en optalmoliogie 14 o une projection d’un film (mission cataracte au Rwanda) a été faite afin de sensibiliser les personnes susceptibles d’être atteintes de cataracte.

 

Autres

- Projet d’investissement au Sénégal 2012 – 2015 soumis au ministère de l’intérieur. Ce ministère est en charge des ONG au Sénégal dont nous sommes agréés. Le dossier devra être soumis à nouveau fin 2013.

- Projet pilote de plantations d’Artémisian Annua (plante utilisée pour le traitement de la malaria)

- Sensibilisation à la culture de moringas et miscanthus. Des plantations d’eucalyptus et d’anacardiers (arbres à noix de cajou) ont lieu, après préparation du terrain par les étudiants, sur le terrain du lycée.

2011

Relations publiques

- Contacts avec l’entreprise Foster & Little à Bruxelles dans le cadre de la campagne : 1% pour la planète ;

- Contacts réguliers avec l’ambassade du Sénégal à Bruxelles et plus particulièrement avec Monsieur Paul Badji, ambassadeur ;

- Depuis février 2011, nous sommes membre du Centre National de Coopération au Développement (C.N.C.D. – 11.11.11) ---- - Contacts avec différents Services Clubs (Inner Wheel, Rotary entre autres).

 

École maternelle André Dethier

- Installation d’une balançoire fabriquée par les artisans du village.

- Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers.

 

École primaire Saint-Paul de Diarrère (école primaire privée)

- Préparation du projet : « Ecole Saint-Paul de Diarrère – Une école pour tous – un enseignement de qualité » qui se décompose en 4 sous-projets :

- Formation des enseignants o Un salaire décent pour les enseignants o Meubler complètement l’école o Œuvrer avec l’O.N.E.C.S. (Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal) à la rétrocession de l’école au diocèse. Ce projet a été soumis en décembre 2011 à la Loterie Nationale dans le cadre des objectifs du millénaire.

- Action de l’école communale de Clavier, en vue de la réalisation d’une deuxième citerne d’eau de pluie, de 10m³. Les fonds récoltés par l’école sont de 2.000 euros – les travaux sont prévus durant le premier semestre 2012.

- Parrainage d’enfants orphelins ou de parents ayant de sérieux problèmes financiers.

 

Maison des femmes et de la petite enfance

- Préparation du projet « Petit élevage et jardin gérés par les groupements de femmes de Diarrère ». Ce projet a été soumis à l’association « Europe Tiers Monde » et financé par celle-ci. Les travaux sont prévus durant le premier semestre de 2012.

 

Médical

- Projet pour l’acquisition d’une ambulance pour le village de Diarrère et les villages limitrophes. Le dossier a déjà été soumis à : o Banque Européenne d’Investissement à Luxembourg laquelle nous a alloué une enveloppe couvrant environ 20% du projet ; o Corporate Funding Programme à Leuven – réponse négative ; 12 o Rotary de Chaufontaine – réponse négative ; o S.P.F. – Affaires sociales et de la Santé publique – toujours en attente d’une réponse.

- Contacts avec l’association « Médecins du Désert » dans le but d’organiser une campagne cataracte dans la communuté rurale de Diarrère (23 villages). Celles-ci auront lieu en mars-avril 2013. Nous attendons les informations de Diarrère pour terminer le dossier du projet.

 

Autres

- Projet de tourisme équitable au départ de Dakar, mais dont Diarrère en est le nœud principal. Le dossier a été transmis à SKAL International à Bruxelles, mais la réponse a été négative. Tous nos membres ont été avisé du projet. Encore aucune retombées.

- Projet d’investissement au Sénégal 2011 – 2015 soumis au Ministère de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro Finance. Ce ministère est en charge des ONG au Sénégal dont nous sommes agréés. ØØ Participation à la campagne mondiale pour l’éducation dont le thème 2011 était « L’accès à l’enseignement pour les femmes et les filles : un droit fondamental à faire respecter pour toutes »

- Aide à la communauté rurale de Diarrère pour la soumission de dossiers à la coopération japonaise. Appels à projets soumis en 2011

- Fondation Roi Baudouin- Fonds Elisabeth et Amélie Création d’un bassin de rétention d’eaux de ruissellement dans un ancien site d’extraction de sable, en vue de permettre le maraîchage pendant la saison sèche. Ce projet n’a pas été retenu.

- Loterie Nationale Projet pour l’école primaire Saint-Paul de Diarrère soumis en décembre 2011 (voir plus haut). Ce projet n’a pas été retenu.

2010

Cette année, 15 personnes, toutes membres d’Africa 2000 ont séjourné une ou plusieurs fois à Diarrère pour des périodes variables soit un total de 356 jours de présence au sein du village.

Relations publiques

- Visite au Ministère de la Famille, pour déposer une copie du dossier de demande d’exonération de la TVA.

- Contacts réguliers à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles.

- Rencontre, en sa résidence, avec Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Cardinal Archevêque du Sénégal pour lui présenter nos projets ainsi que notre association.

- Visite à la Délégation Wallonie-Bruxelles et rencontre avec Madame Anne Lange, déléguée, à qui nous avons présenté nos réalisations et nos projets.

- Sur proposition de Madame Lange, rencontre avec le Docteur N’Doye, adjoint du directeur de l’Institut de Technologie Alimentaire (I.T.A.) à qui nous avons présenté notre projet de bassins de rétention d’eaux de ruissellement.

- Contacts réguliers avec Madame Sabaly, Directrice Générale de l'enseignement préscolaire à Dakar, pour finaliser la rétrocession de l'école maternelle à l'État, et régler le problème des enseignants. + deux rencontres en son cabinet à Dakar. 

- Réunion avec l'inspecteur de l'IDEN (Inspection Départementale de l’Éducation Nationale), Mr Pépin Faye, à Fatick.

- Rencontre avec le Service Club 41 de Dakar pour présenter notre action.

- Rencontre avec le directeur du collège de Diarrère à qui nous avons remis un schéma de réalisation de foyers améliorés dans la nouvelle cuisine.

- Rencontres et contacts réguliers à Diarrère avec le chef du village, le groupement des sages « Bockoum » , avec les jeunes investis dans les groupements d’animations, avec les habitants des différents quartiers, avec le comité de village, l’association des professeurs et instituteurs, les 5 conseillers communaux.

- Rencontre en Belgique avec plusieurs services clubs entre autres, Table Ronde, Club 41, Soroptimist, Inerwill.

- Rencontre avec l’association des parents de l’école primaire privée.

- Visite à Diarrère, de Monseigneur Jean-Noël Diouf, évêque de Tambacounda (sur recommandation du Cardinal Archevêque!), à qui nous avons présenté nos projets et renouvelé notre souhait de pouvoir mettre en valeur sa parcelle (en friche à proximité de l'école primaire) par l'organisation de jardins scolaires, en attendant la clôture du terrain de l'école.

 

École maternelle André Dethier

- Fin des travaux. Quelques problèmes de peinture restent à régler.

- Rétrocession de l’école à l’État au 1 er octobre 2010. Les salaires du directeur et des enseignants, diplômés de l’E.F.I. (école de formation d’instituteurs) seront désormais à charge de l’État.

- Soutien de formation pour la préparation au BFEM (brevet de fin d’études moyennes), en internat à Fatick.

 

École primaire privée

- Réception provisoire (en mars 2010) et réception définitive (en novembre 2010) des travaux réalisés à l'école primaire (2 classes, 2 blocs sanitaires, une fosse septique et puits perdu, une citerne 10m³ pour récupération des eaux de la toiture des classes).

- Formation donnée par des enseignants belges aux enseignants de l’école privée en juillet-août et en novembre.

- Mise en chantier d'un jardin scolaire clôturé, utilisant l'eau de pluie.

- Récupération dans la citerne.

- Restauration partielle d'une petite salle de classe décentrée (nouveau tableau et nouveau béton de sol).

- Découverte de 12 bancs-pupitres à remettre en état, grâce à l'intervention de Monsieur Abdou Faye, ancien surveillant général au Collège de Diarrère.

 

Maison des femmes et de la petite enfance

- Réception provisoire (en mars 2010) et réception définitive (en novembre 2010) des travaux réalisés à la maison des femmes et de la petite enfance (nouvelle ossature en béton armé, nouvelle charpente métallique, nouvelle toiture en bacs Aluzinc, fosse septique et puits perdu) ;

- Rencontre avec Madame Khady Dione, responsable des groupements de femmes.

 

Maison Africa 2000

- Étanchéisation de la citerne existante dans la parcelle de la maison Africa2000 et aménagement d'une surface de réception des eaux d'un pan de toiture.

- Apport de 8m³ de sable répandu autour de la maison.

- Etanchéisation de la toiture de la maison, par collage de bandes goudron-alu pour colmater les interstices entre la faîtière et les bacs - travaux réalisés gracieusement par l’entreprise Detraco avec nos fournitures.

- Divers travaux d’aménagement dans les chambres et rétablissement de l’alimentation en eau dans la cuisine.

 

Appels à projets rentrés en 2010

Fondation Ensemble Demande de subvention pour "aménagement et approfondissement de fosses existantes pour la création de bassin de rétention d’eau par la récupération d'eaux de ruissellement". Budget: 70.000 euros. Demande non retenue.

 

Fondation Roi Baudouin- Fonds Elisabeth et Amélie Demande de subvention pour "récupération d'eaux pluviales- citernes de 10m³" concernant des bâtiments publics à grande superficie de toiture. Budget: 126.000 euros. Demande non retenue

 

Prix international Roi Baudouin (il n'y aura qu'un seul lauréat!) Achèvement de la maison des femmes et de la petite enfance- construction de 2 cases pour accueillir les adeptes du "tourisme autrement"- récolte d'eaux pluviales- stations Hydropur- travaux d'aménagements divers dans la maison Africa2000. Budget: 152.070 euros. Demande non retenue

 

Loterine Nationale Récupération d’eaux pluviales – Installation d’une unité de potabilisation d’eau de pluies au centre du village. Budget : 99.150 euros Demande non retenue

 

Europe Tiers-Monde Petit élevage et jardin gérés par les groupements de femmes.

Budget: 8.150 euros Dossier en cours

Divers

- Dossier rentré au Rotary et à la Banque Européenne d’Investissement pour l’achat d’une ambulance pour Diarrère – Budget de € 18.500,00 - Dossier en cours.

- Demande de partenariat avec "Keur d'Afrique" (ONG française ayant financé la construction de classes pour le collège de Diarrère et des réalisations de maraîchage dans la région) - en cours.

- Demande de partenariat avec « Eau vive » (ONG française) ayant une représentation à Fatick – en cours.

- Dans le terrain de la maison : aménagement d’une pépinière de multiplications de gazon (3 variétés) en vue de la création d’une zone de pelouse- plantation de 2 petits orangers, 1 pamplemoussier et 2 dattiers, apport de graines diverses pour essai et distribution aux femmes du village et aux différents propriétaires de jardins.

- Opération de récolte de fonds, notamment par la vente de calendriers, lancée en décembre par l'école "Les Avins" à Clavier pour la construction d'une citerne de 10m3 .

2009

Relations publiques

- Visite au Ministère de la Famille, de la Microfinance et de la Petite Enfance pour présenter notre association et rencontre avec le chef de cabinet de Madame la Ministre.

- Visite à la Délégation Wallonie-Bruxelles et rencontre avec Madame Anne Lange, déléguée, à qui nous avons présenté nos projets.

- Visite au Ministère des Finances afin de connaître les modalités d’obtention de l’exonération de la TVA pour la réalisation de nos projets.

- Visite au Ministère de l’Education Nationale pour la préparation du dossier relatif à la rétrocession de l’école maternelle « André Dethier » à l’État.

- Rencontre avec les différentes associations faisant partie intégrante du village de Diarrère.

- Réunion avec le comité des parents de l’école primaire privée.

- Rencontre avec le chef du village pour obtenir des informations concernant les groupements de femmes.

 

École maternelle

- Carrelage de 2 classes.

 

École primaire privée

Suite à l’appel à projets 2008 lancé par la Loterie Nationale dans le cadre des objectifs du Millénaire, nous avons soumis un dossier pour la réhabilitation de l’école primaire privée. Un des dossiers primés, fût le nôtre et nous avons reçu une subvention de €58.000 qui a été investie en totalité dans la construction de deux nouvelles classes, de deux blocs sanitaires, d’une fosse septique et d’un puits perdu ainsi qu’une citerne de 10 m3, avec pompe manuelle, pour la récupération des eaux de la toiture des classes. Les travaux ont démarré en novembre 2009 et devraient se terminer en mars 2010.

 

Maison des femmes et de la petite enfance

Suite à une subvention de € 10.000 de Besix Foundation, la maison des femmes et de la petite enfance a été dotée d’une nouvelle ossature en béton armé, d’une nouvelle charpente métallique, d’une nouvelle toiture en bacs Aluzinc ainsi que d’une fosse septique et d’un puits perdu.

 

Maison Africa 2000

Réalisation de travaux d’étanchéité de la toiture, au droit de la faîtière. Différents travaux d’aménagement ont également été réalisés : plomberie, fabrication et pose d’étagères dans les douches, nouvelles installations de douche, supports de lavabo, vidange de la fosse septique, alimentation en eau de la cuisine. Du petit élevage ainsi que des essais de diverses plantations ont été réalisés sur la parcelle avec des résultats encourageants.

 

Autres

Expérience de fabrication de briquettes composées d’un mélange de terre et de cosses d’arachides ou de cannes de mil déchiquetées en vues d’économiser le bois pour la cuisine, et distribution, pour essai, à plusieurs personnes du village Un dossier a été rentré à la Fondation Roi Baudouin – Fonds Elisabeth et Amélie –pour obtenir une subvention concernant la poursuite des travaux à l’école primaire privée (entre autres : réfection des trois classes existantes, en piteux état), mais notre demande n’a pas été retenue. Notre nouveau dossier introduit auprès de la Loterie Nationale pour la continuation des travaux à la maison des femmes et de la petite enfance n’a pas été retenu.

2007 - 2008

Durant l'année 2007, l'asbl Africa 2000 a orienté ses activités sur 4 axes différents, dans le cadre de l'aide à un pays en voie de développement, plus précisément, et exclusivement, au village de Diarrère (Sénégal) :

 

École maternelle André Dethier

Il s'agit là du projet le plus important mis en œuvre en 2007. La communauté rurale de Diarrère (région de Fatick) avait mis à la disposition d'Africa 2000 3 bâtiments abandonnés (ancienne maternité), en état de délabrement total, à l'effet d'y aménager une école maternelle, inexistante dans ce village à l'époque. Elle s'appelle "Ecole André Dethier", du nom du président fondateur de l'asbl. Outre une préscolarisation des tout-petits, cette école permet aux mamans de vaquer à leurs occupations (ménage, corvées "eau", travail aux champs,….), sans devoir porter un enfant sur leur dos.

Il a donc fallu, dans un premier temps, procéder à de nombreux travaux de type immobilier (murs, toitures, peintures,…). Parallèlement à ces travaux, des contacts ont été établis d'une part, avec la Communauté rurale de Diarrère et les Autorités de tutelle pour l'organisation locale sur le plan "scolaire" par la formation de jeunes 5 enseignants, et d'autre part, en Belgique afin de permettre à des stagiaires enseignantes maternelles d'effectuer leur stage dans cette école. C'est ainsi qu'en 2007, et pour une première expérience dans ce domaine, 2 étudiantes de la région de Namur sont allées à Diarrère pour effectuer un stage sous la surveillance d'une de nos membres, elle-même enseignante retraitée. Je précise déjà qu'en 2008, l'expérience s'étant révélée très positive, il y a eu 8 stagiaires sur place durant deux semaines!

 

Actuellement, environ 150 enfants, âgés de 3 à 6 ans, fréquentent régulièrement notre école maternelle André Dethier, ce qui est un réel succès.

Collège de Diarrère

Grâce au soutien du Festival Pukkelpop (Limbourg), un groupe de bénévoles de la région de Bourg-Léopold se sont chargés de l'aménagement d'un réfectoire et d’une cuisine au collège de Diarrère. C'est une de nos membres bénévoles qui s'est chargée de la coordination des travaux et des contacts avec la direction du Collège.

Parrainages d'enfants orphelins

En février 2007, le Conseil d'administration a décidé d'apporter une aide dans le cadre de la scolarisation d'enfants orphelins, tant à l'École maternelle André Dethier qu'à l'École primaire privée Saint Jean-Marie. C'est ainsi que 23 enfants concernés (12 de l'école maternelle André Dethier et 11 de l'école fondamentale St Jean-Marie) ont vu les frais liés à leur scolarité pris en charge par notre asbl. Les sommes ne sont pas versées directement aux familles d'accueil de ces enfants (risques d'utilisation détournée …), mais sont gérées par les autorités scolaires des écoles ou par le Comité des Mamans.

Groupement des femmes

Une de nos bénévoles a constitué un "Groupement des Femmes", appelé "Boals Boals", visant à motiver et aider ces dernières à s'impliquer dans les activités locales. La fabrication de confitures d'hibiscus (plante locale), lancée en 2005-2006, est poursuivie par une femme de ce groupement. D'abord bien sûr pour la consommation de ses proches, mais aussi, pour le surplus, pour la vente au marché. C'est là un autre de nos objectifs : donner les moyens, en matériel et en savoir-faire, de fabriquer quelque chose pour la vente et permettre ainsi d'améliorer le quotidien de la population.

Évaluation des besoins médicaux

Un chirurgien français, le Dr Alain Marchand, s'est rendu à Diarrère durant deux semaines pour évaluer les besoins les plus importants sur le plan sanitaire, en concertation avec le responsable du dispensaire de Diarrère qui est sous l'autorité 6 médicale de Fatick (ville située à 15 km). Ce rapport a été étudié par un de nos administrateurs, médecin-pédiatre, afin d'en évaluer la faisabilité.

 

Fourniture d’un aspirateur bucco-nasal destiné au dispensaire du village. Soulage l’encombrement des voies respiratoires des bébés.

Rénovation de la Maison des Tontons

L'idée de départ de l'asbl (en 1982) était de permettre à des (pré)pensionnés belges de se rendre à Diarrère pour y apporter leur savoir-faire et leur faire savoir durant des périodes variables (en semaines et en mois). Bien sûr, pour cela, il fallait leur assurer un logement avec le minimum décent.. C'est ainsi que nous avons construit petit à petit une maison sur une parcelle de terrain mise à notre disposition par la communauté rurale (comme pour l'école maternelle), qui en est donc propriétaire.

 

Durant l'année 2007, et grâce notamment à un subside de la Région Wallonne de plus de € 5.000,00 , nous avons pu réaliser les travaux indispensables et urgents, à savoir renouvellement et rehaussement de la toiture (importantes infiltrations d'eau, mauvaise isolation contre la chaleur, etc…), problème de stabilité, peintures… Cette première phase de travaux s'est achevée en décembre 2007. Une deuxième phase est envisagée (sanitaires, fosse sceptique, écoulement des eaux de pluie,…) … lorsque les fonds la permettront.

 

En outre, nous avons pu bénéficier de la collaboration avec des organisations françaises pour l'envoi d'un conteneur à Diarrère. Nous avons pu ainsi y faire parvenir des fournitures scolaires et didactiques, des jouets, des vêtements …

2006

Actuellement, beaucoup de nos projets tournent encore autour du jardin d’enfants. En février dernier, un pédiatre assisté par une secrétaire médicale a séjourné à Diarrère et a commencé la visite médicale des enfants de l’école maternelle. Ils ont également entamé la création de fiches médicales individuelles.

Fin mars, 3 infirmières et une dentiste ont séjourné à Diarrère et ont bien sûr continué les visites médicales et les dossiers individuels. Ces dossiers médicaux ont été terminés en Belgique et ont été envoyés au Centre de Santé de Diarrère. En juillet 2006, un groupe de scouts d’Antwerpen est parti à Diarrère pour deux semaines. Leur projet était de remettre en état une classe de l'école élémentaire 4 privée en y perçant deux fenêtres et en y construisant un toit. Ce projet fut mené à bien. En plus, une fosse septique a été creusée.

Depuis le début du mois de novembre 2006, deux étudiants ont choisi Diarrère pour leur stage de fin d’études. Ils resteront jusqu’en février 2007 et outre leur mémoire, ils feront principalement les études et les rapports nécessaires qui nous serviront à la réalisation de certains projets tels que les petites formations professionnelles (couture, travail du bois, du fer, …) et l’environnement (récupération et destruction des déchets). Ils feront l’inventaire exact des besoins des écoles de Diarrère en matériel scolaire et didactique.

 

L’association des femmes « Les Boals-Boals » continue à se développer tout doucement. Les gains sont très minimes, mais très encourageants. La réalisation du projet des petits métiers et formations pourra donner un essor certain à ce groupement.

 

Début 2007, nous allons voir les démarches à faire pour faire reconnaître ce groupement de femmes en le faisant enregistrer officiellement. En partenariat avec l’association française « Keur d’Afrique », un réfectoire et une cuisine sont en cours de construction au collège de Diarrère. Une équipe d’Africa 2000 sera sur place début janvier 2007 pour s’occuper des travaux de finition.

2005

Premier trimestre 2005, cinq membres d’Africa 2000 se relaient pour assurer la continuité de l’école. La communauté rurale de Diarrère nous a offert les 3 bâtiments de l’ancienne maternité, malheureusement dans un état de délabrement total. Pour mener à bien ce projet dans la durée, il faut donc :

- restaurer les bâtiments

- recruter du personnel local pour s'occuper des enfants

- donner une formation pédagogique de base

- financer un minimum de matériel scolaire

 

De retour en Belgique, une enseignante (jeune retraitée) prend le taureau par les cornes et se donne le défi de trouver le financement nécessaire tant pour la formation que pour les travaux de remise en état des bâtiments. Objectif pratiquement atteint fin août.

 

Septembre 2005, elle repart pour deux mois avec son époux qui va gérer et participer au chantier de restauration sur lequel une équipe locale de maçons travaille selon les conseils donnés par un architecte de l’asbl. En même temps, notre enseignante, accompagnée d'une collègue sénégalaise donne une formation de base à quelques jeunes de la communauté.

 

Fin octobre, l’école accueille une centaine d’enfants de 2ans1/2 à 6 ans, répartis en trois classes.

 

Jusqu’à la fin décembre, différents travaux de peinture seront encore effectués par des membres de passage à Diarrère. En novembre 2005, à l’initiative d’Africa 2000, l’association belge « Les Médecins du Désert » a opéré de la cataracte, à l’hôpital de Thiadiaye (30 km), 130 personnes reconnues handicapées par cette maladie ; 25 personnes de Diarrère et de deux villages limitrophes, ont retrouvé la vue.

 

Une association de femmes « Les Boals-Boals » a été créée et est axée sur le petit commerce lié à un micro crédit. Par ailleurs, un partenariat a été mis sur pied avec une école d’Antwerpen pour le stage de fin d’études d’étudiants en psychologie appliquée. Durant son stage de trois mois, l’étudiant prépare son mémoire et s’engage à proposer un projet réaliste à l’association.

 

À noter aussi, en avril 2005, le séjour extrêmement positif, d’un groupe de rhétoriciens de Namur venu rencontrer les élèves du collège de Diarrère et travailler avec les enfants des écoles primaires et de l’école maternelle.

2004 (et avant)

Avant juin 2004, Africa 2000, n’avait aucun lieu fixe de résidence au Sénégal. Cependant, des actions dispersées ont permis à quelques villages de recevoir une aide appréciée en matériel médical et scolaire. C’est pourquoi, une maison a été construite à Diarrère pour accueillir des bénévoles.

 

Juillet 2002, un groupe de scouts de Liège a séjourné à Diarrère et a entamé la construction d’une classe pour l’école primaire privée.

 

Juillet 2003, un groupe d’élèves et de professeurs de l’institut Saint-Roch de Theux termine les travaux entamés un an plus tôt par les scouts. Objectif réussi.

 

Octobre 2004, lors d’un premier séjour dans la maison terminée, le président ainsi que quelques membres d’Africa 2000 ont organisé une réunion avec la population du village. La demande la plus pressante émanait des femmes : la création d’un jardin d’enfants.

 

Venaient ensuite : fabrication de fromage, de confiture, artisanat…et bien sûr une solution au problème crucial de salinité de l’eau de distribution. Durant ce voyage, construction d’une borne postale au village et aussi ouverture d’une boîte postale à Fatick. Novembre 2004 à janvier 2005, une inspectrice de l’enseignement maternel, en retraite, et son époux débutent le projet « jardin d’enfants ». Dans des locaux délabrés et prêtés, et sans matériel, ils prennent en charge, avec l’aide de quelques mamans, une centaine d’enfants de 2 ans1/2 à 6 ans.

Please reload

© Comélion

Sénégal:

+221 78 117 13 05

Belgique:

+32 69 57 54 65

Siège social: 

Rue du Cola 74

7973 Stambruges

BELGIQUE

solbelsen@gmail.com