Africa 2000.

Africa 2000 est née du rêve un peu fou d’André Dethier (1923-2005). En 1969, responsable de la section junior du RACB, il eut l’idée de réaliser un raid Liège-Dakar-Liège en voiture pendant les grandes vacances. 
Emportant avec eux du courage, de l’enthousiasme et un énorme idéal, 250 jeunes sont allés porter un message de fraternité européen au coeur de l’Afrique.
L’engouement d’André DETHIER pour l’Afrique et son désir d’aider la population démunie va naître de sa rencontre avec Sœur Agathe à Palmarin. De Palmarin à Gorée, en passant par Pointe Sarène et La Somone, les réalisations d’André DETHIER sont nombreuses (dispensaire, projet de culture de riz, etc.) et ceci bien souvent financé par ses propres deniers.

Le 17 mai 1982, l’asbl de droit belge Africa 2000 est créée. Le 15 décembre 1992, la
République du Sénégal, par l’entremise de Madame Ndioro NDIAYE, alors Ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a reconnu AFRICA 2000 comme Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Après s’être intéressée aux jeunes, l’asbl se tourne vers les aînés : permettre à des
pensionnés ou prépensionnés belges d’apporter leur compétence, leur savoir-faire et leur expérience à la population sénégalaise.
Une autre rencontre va décider de l’orientation de l’asbl : celle d’Ignace Sarr, fils du président de la communauté rurale de Diarrère en 1994, qui lui parle des difficultés de son village et en retour, André DETHIER lui fait part de ses idées.

Africa 2000 va construire une maison sur un terrain offert par la communauté afin d’accueillir les bénévoles de façon correcte. Suite aux aléas budgétaires, c’est en octobre 2004 que la « Maison des Tontons » fut inaugurée.

Malheureusement, pour différentes raisons, il a été décidé, en septembre 2013,  de mettre l’association en liquidation et de procéder à une reprise par CtaliB.

C’est comme cela qu’est née fin octobre 2013 l’association CtaliB - Africa 2000 asbl qui réalisera ses projets tant à Toubab Dialaw (Communauté rurale de Yene et à Diarrère (Communauté rurale de Diarrère).

Afin d'obtenir une meilleure visibilité et une plus grande crédibilité de notre association, il était temps que celle-ci construise sa propre identité et, ce 15 novembre 2014, los de l'assemblée générale, un nouveau nom a été choisi : "Solidarité Belgique-Sénégal", en abrégé S.B.S.

Ce nom représente particulièrement notre action et les initiales faciles à retenir peuvent être utilisées dans toutes les langues de notre pays ainsi qu'en anglais ce qui permettra de faire connaître notre action plus facilement dans d'autres pays.

La nouvelle équipe en fonction apportera toute son énergie à la mise en place de projets concrets, partant de la demande de la population et s'appuyant sur l'aide précieuse de ses membres, de ses généreux donateurs, de ses partenaires humanitaires et de tous les bénévoles qui nous soutiendront.

Notre association

SBS est la fusion de deux associations

CtaliB.

A l’âge de 18 ans, Lionel Croes, a décidé de partir au Sénégal afin de poursuivre ses études en sociologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est devenu le fils adoptif d’une famille de pêcheurs.

En remerciement pour sa famille adoptive ainsi que pour le village, Lionel a fondé en 2009 l’asbl CtaliB reconnue par la Fondation Roi Baudouin en tant qu’association d’aide aux pays en voie de développement.

Sensible et attentif au manque de moyens des jeunes habitants de Toubab Dialaw, l’association a ouvert un centre pour leur permettre l’accès à l’éducation.

Aujourd’hui, grâce aux bénévoles que nous accueillons, nous intervenons entre autres dans les premiers soins, organisons l’accès à internet, organisons des cours de rattrapage, améliorons l’accès à l’eau par le creusement d’un puits.

 

Solidarité Belgique Sénégal

2 - Toubab Dialaw - (Dakar)

8 - Diarrère - Thiadiaye (Fatick)

Kabongoye

3 - Kabongoye (Mbour)

Action Sénégal

5 - Saint-Louis

1 - Dakar

10 - Podor jusque Bake

9 - Kaolack

12 - Tambacounda

13 - Kedougou

11 - Kolda région de N’guekokh

ATS-Belgique

6 - Toubacouta (Fatick)

9 - Kaolack

1 - Dakar

4 - Thiès

5 - Saint-Louis

7 - Louga

Nos lieux d'intervention

© Comélion

Sénégal:

+221 78 117 13 05

Belgique:

+32 69 57 54 65

Siège social: 

Rue du Cola 74

7973 Stambruges

BELGIQUE

solbelsen@gmail.com

  • medecin
  • fasi-1
  • objectinfosmll
  • 807px-Fédération_Wallonie-Bruxelles_logo_2011.svg
  • namurprov
  • WBI-logo-noir
  • 10478527_527823817320043_5952321850401441820_n
  • ATS-BELGIQUE  asbl
  • logo-notélé
  • logo
  • kabongoye_nb_aa0fc
  • logo_solidaris_large
  • avslogo
  • keurawur