top of page

Père Noël est passé: Un marché solidaire au cœur d’une maison qui brille de mille feux.

Lionel Croes, sa famille et l’équipe de bénévoles d’un projet de défense de la nature au profit de l’ASBL Solidarité Belgique Sénégal ont organisé un marché de Noël solidaire. C’est devant la maison familiale, illuminée de milliers d’étoiles que le père Noël a fait scintiller les yeux des petits.


Auteur et réalisateur bien connu en Wallonie picarde, le Stambrugeois Lionel Croes est aussi le président d’une association humanitaire fondée voici près de 15 ans. "Le point de départ a été mon ‘‘adoption’’ par une famille de pêcheurs au Sénégal, en 2007. Depuis ce jour, cette famille est devenue la mienne et pour remercier le village de leur accueil et faciliter son développement durable, j’ai créé Solidarité Belgique Sénégal", nous dit-il. "Nous avons déjà construit là-bas des puits en collaboration avec Jean-Denis Lejeune, réalisé un long-métrage, soigné plus de 120 cas de cataracte, construit des classes à Diarrère, etc. Aujourd’hui, une équipe de bénévoles dévoués m’aide à récolter des fonds pour un voyage en janvier 2024 qui aura pour but de nettoyer des plages et de sensibiliser les citoyens à la pollution des mers par le plastique."


Plus de 5 000 lampes qui illuminent la propriété


Dans le jardin familial, c’est toute la famille qui s’est mobilisée pour décorer le moindre petit coin avec plus de 5 000 mille lampes. Guirlandes, boules, étoiles, rennes s’ajoutent aux créations artisanales comme des sapins et la luge du père Noël en bois de récupération afin de ravir les yeux des petits et grands une fois la nuit tombée.

Le week-end dernier, au petit matin, les bénévoles ont rejoint le foyer stambrugeois pour installer les différents stands du marché de Noël, ravir le palais des visiteurs et proposer une multitude d’animations (bricolages, conception de films, pouvoir des pierres, ateliers de sensibilisation sur la faune et la flore…). Un marché de Noël qui a permis de récolter plus de 1000 € en faveur de l’association.

Les badauds ont eu tout le loisir d’acheter des petits cadeaux (conçus de manière artisanale) à mettre sous le sapin. "Nos réalisations, badges, calendriers, tableaux, romans, produits naturels sont aussi disponibles sur le site comelion.com. Nous reversons 100% de nos bénéfices pour le projet nature au Sénégal", précise M. Croes.

En fin d’après-midi, le père Noël est même venu saluer l’équipe et a rencontré les habitants de Stambruges réunis en nombre pour l’occasion. Il en a profité pour immortaliser le moment dans un petit studio photos.


Une masterclass avec Dany Boon, le parrain d’Action Sénégal



Sans cesse en quête de nouveaux apports de fonds pour son association, Lionel ne manque pas d’imagination. "Actuellement, je travaille sur l’adaptation de mon roman Le Lion Noir au cinéma. J’ai eu la chance de suivre une masterclass avec le grand Dany Boon à Bruxelles. Son intervention m’a reboosté pour la suite de l’écriture. J’ai eu l’honneur de voir son prochain film en avant-première avant sa sortie en 2023. Nous avons discuté de l’écriture de comédies. Ses précieux conseils seront appliqués pour la suite de Croquette (NDLR: une série qui met en scène son chien) qui a dépassé les quatre millions de vues sur YouTube ".


Dany Boon est par ailleurs le parrain de l’association Action Sénégal et a participé au tournage du film Sama Rak. Ce film est en cours d’adaptation en roman, dont la sortie est prévue l’an prochain. "À travers cet ouvrage, nous voulons conscientiser la population au risque de disparition du lycaon (chien sauvage d’Afrique), de la gazelle dama et des impacts sur tout l’écosystème. "

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags