projetnaturesbs.jpg

Un roman, un marché de Noël, des produits, des balades arrivent au profit de notre projet de sensibilisation aux lycaons et gazelles dama, espèces en danger critique d'extinction. 

Voici nos différents projet de protection de l’environnement, de la faune et de la flore.

Le Lycaon

488px-Status_iucn3.1_EN-fr.svg.png

Espèce en danger d'extinction.

Il en reste environ 6600.

Causes: Hommes

Il est tué pour le plaisir + rage.

Le seul canidé qui ne possède que quatre doigts à chaque patte.

Animal solidaire : les lycaons handicapés ou vieux ne sont nullement écartés de la meute, mais sont nourris par régurgitation, faute de pouvoir chasser avec les autres.

  • 32743
Lycaon_pictus_(Temminck,_1820)_edited.jpg

La Gazelle Dama

488px-Status_iucn3.1_CR-fr.svg.png

En danger critique d'extinction

Il n'en reste que moins de 100 à l'état sauvage 

Causes: Hommes & réchauffement climatique

Action de chasse

La gazelle dama pouvait auparavant être observée en troupeau (5 à 20 individus) comprenant un seul mâle et plusieurs femelles.C'est la plus grande espèce de gazelle africaine.

  • 32743
Gazella_Dama_2006_09b.jpg

Naissance du projet

Un groupe de personnes se côtoyant régulièrement au sein d’un célèbre parc touristique de Belgique lance un projet de protection de l’environnement, de la faune et de la flore pour un départ au Sénégal en janvier 2024 !

L’objectif premier de cet élan de solidarité est de venir en aide aux populations locales des régions côtières du Sénégal, en visant un départ tout particulier à partir du village de Toubab Dialaw…

Les plans d’action visés lors de ce voyage portent sur l’interaction auprès des pêcheurs mais surtout auprès de la jeune génération à la compréhension du danger immédiat de la pollution des océans par les plastiques, d’une déforestation importante des mangroves (cause principale : création de bassins d’aquaculture, besoin en bois de chauffage et de construction,…), danger d’extinction critique de certaines espèces animales au Sénégal comme les lycaons (considérés comme nuisibles pour les éleveurs) ou les gazelles de Dama ( l’occupation de son territoire par l’homme et le sur-pâturage du bétail domestique sont un réel problème pour la plus grande gazelle africaine).

En novembre 2022,  un atelier d'écriture va se dérouler pour l'écriture de Sama Rak - La légende du lycaon. Le but de l'ouvrage sera de sensibiliser au risque de disparition du canidé africain. Le roman sera le prequel du long métrage Sama Rak réalisé par Lionel Croes, lauréat du trophée des belges du bout du monde. Les bénéfices de sa vente reviendront au projet de construction d’un centre de sensibilisation. 

 

Un groupe Facebook, intitulé Projet nature Solidarité Belgique Sénégal, s’est ouvert depuis début septembre et rend compte des différentes activités proposées par ces bénévoles : une vente de pizzas, de romans et de badges ont déjà permis l’ouverture d’une cagnotte de 2200 euros mais…ce n’est qu’un début car un programme bien chargé vous attend durant ces 15 prochains mois : 

- un calendrier de balades mensuelles, 

- deux marchés de Noël à Stambruges, 

- ventes comme des bracelets, portes-clés, produits H2O at home, thés, minéraux, tableaux… 

Si l’envie vous prend d’aider ces personnes exceptionnellement motivées dans leur projet de bénévolat, rejoignez les sur Facebook.

calendierbalades.png
* Les balades et les thèmes risques de changer indépendamment de notre volonté.

Nos sponsors pour ce projet

pairi-daiza-jpg.jpg
Logo_lpv2_5.jpg
Capture d’écran 2022-10-09 à 08.42.58.png
Logo_Luc_complet_NB_Anvaing.png