top of page
Étagères de bibliothèque

Roman Solidaire : Sama Rak
"La Légende du Lycaon"

Un roman 📕 pour financer nos projets :
+ Projet Nature 
+ Formation des enfants des rues avec l'asbl Action Sénégal

Découvrez l'histoire réconfortante et inspirante de Sama Rak : La légende du Lycaon, un roman qui non seulement touchera votre âme, mais fera aussi une différence dans la vie d'enfants en difficulté au Sénégal. Écrit par une équipe de collègues d'un célèbre parc animalier, ce livre n'est pas seulement une œuvre de fiction, mais aussi un message de solidarité et d'espoir.

L'histoire se déroule dans le village chaud et ensoleillé de Dindéfelo, au Sénégal, et suit la vie de deux frères jumeaux, Assane et Ousseynou. Leur vie simple, remplie d'amour et de partage, est bouleversée par le décès de leur marabout bien-aimé, Youssou. Face à la dure réalité de la sécheresse et des difficultés économiques, Assane, à l'âge de 11 ans, décide de quitter sa famille et de travailler en ville pour subvenir à leurs besoins. Il est loin de se douter que sa vie va prendre une tournure sombre.

Trouvera-t-il un jour une issue à son malheur ?

Quel destin l'attend ?

À travers le parcours d'Assane, le roman met en évidence le pouvoir de la fraternité et de la résilience face à l'adversité. Mais il met aussi en lumière la triste réalité de la mendicité des enfants au Sénégal. Inspiré de l'histoire originale "Assane et Ousseynou" de Daniel Barbez et du travail d'Action Sénégal, Sama Rak met en lumière les luttes et les défis auxquels sont confrontés les enfants dans cette partie du monde.

Cependant, ce livre n'est pas seulement un conte à savourer, c'est un appel à l'action. Toutes les recettes de la vente de ce livre seront reversées à deux merveilleuses organisations à but non lucratif, Solidarité Belgique Sénégal et Action Sénégal. Ces organisations travaillent sans relâche pour améliorer la vie des enfants au Sénégal, en leur offrant une éducation et un avenir meilleur. En achetant un exemplaire de Sama Rak, vous vous offrez non seulement une histoire magnifiquement écrite, mais vous avez également un impact positif sur la vie des autres.

Mesurant 13,34 x 20,32 cm et comptant 266 pages, Sama Rak est le livre idéal à ajouter à votre bibliothèque personnelle ou à offrir à un ami ou à un être cher. Veuillez noter que certaines images du livre peuvent être dérangeantes pour certains lecteurs. Mais que cela ne vous décourage pas de lire cette histoire puissante et émouvante.

Accompagnez Assane dans son voyage et découvrez un tout nouveau monde rempli d'amour, de résilience et de l'importance de donner en retour.

 

Commandez votre exemplaire de Sama Rak : La légende du Lycaon aujourd'hui et faites une différence dans la vie des enfants du Sénégal.

livrelycaon_edited.jpg
samarakcroquissmall.jpg

Des collègues de Pairi Daiza s’unissent, en dehors de leur temps de travail pour mener à bien leur projet Nature.

Fin 2016, Lionel Croes, jeune auteur stambrugeois, recevait le trophée des Belges du Bout du Monde dans la catégorie culture pour son film Sama Rak. Ce court métrage sensibilise sur le ton de l’humour, le public à la problématique des faux talibés, enfants mendiants des rues au Sénégal. «  Ils sont des centaines de milliers au Sénégal à parcourir les rues, pieds nus, confiait-il à l’équipe de Notélé venue faire un reportage sur lui dans sa famille d’adoption à Toubab Dialaw.  Leur seule amie est une boîte de conserve dans laquelle ils demandent l’aumône. Dans le passé, ils ne demandaient que du sucre et du riz pour se nourrir pendant qu’ils reçoivent une éducation coranique. De nos jours, un élément est venu perturber le système et créer des dérives : l’argent. »

  

En effet, ces enfants sont parfois confiés à des marabouts peu scrupuleux pour recevoir l’enseignement religieux et sont envoyés dans la rue pour mendier un minimum d’argent sous peine de mauvais traitements. 

Extrait de la légende du Lycaon :

Les deux frères prennent place. Ousseynou s'assied face au maître, jambes croisées et se concentre sur la voix de Youssou. Assane, lui, s'allonge nonchalamment sur le côté et laisse pendre sa main blessée dans l'eau de la cascade. Il espère ainsi calmer un peu sa douleur, il lui semble sentir chaque battement de son cœur à travers la coupure. Après tout, ne dit-on pas que cette eau a certains pouvoirs magiques? 

Youssou s'assure d'un regard qu'il a bien capté l'attention des enfants et commence son récit d'une voix douce, quelque peu mélancolique.

- En ces temps heureux, notre terre était couverte d'une belle flore luxuriante. L'herbe verte poussait sans problème dans les plaines, chaque brindille vibrant au gré d'un vent doux et bienfaisant. Les buissons et les arbres grandissaient chaque jour un peu plus. Ils se nourrissaient de la lumière du soleil et de tout ce que notre bon sol pouvait leur apporter. Notre peuple, jusqu'alors nomade, décide un jour de s'établir ici, près de la cascade. C'était une bonne idée. Les arbres leur apporteraient le bois pour construire les huttes, pour cuisiner, pour se chauffer quand les nuits se font plus fraîches. Il ne leur faudrait pas parcourir un long chemin pour trouver de l'eau et étancher leur soif. Le gibier ne manquait pas tout autour. Ils ont donc commencé une vie sédentaire, sans souci, inconscients de l'impact qu'ils auraient sur le futur. Ils ont eu des enfants en bonne santé. Leur population s'est agrandie, encore et encore. Ils ont dû élargir le village et, pour ce faire, ils ont encore coupé des arbres.
- Pauvres arbres, eux qui ne demandaient qu'à s'épanouir , remarque tristement Ousseynou.
- Tu as raison, si les arbres connaissaient le sort que leur réserve la hache, ils ne fourniraient
pas le bois pour le manche et arrêteraient de grandir.
-  Ouss, ne l'interrompt pas tout le temps sinon on saura jamais ce que c'est un lycaon !
 

Youssou sourit tendrement. Décidément, ces bambins lui apportent bien des satisfactions. Tous ces contes et légendes qu'il leur narre ont vraiment contribué à leur faire une tête bien pleine et ont aiguisé leur sens de la curiosité et de la réflexion. Il reprend son récit.

bottom of page