• Lionel Croes

Action Sénégal asbl prépare sa mission de formation des matrones au dépistage du cancer du sein.


Mardi 21 septembre 2021 dernier, radiologues/sénologues, gynécologues/chirurgiens, chimiothérapeutes, technologues, radiothérapeutes, préparatrice de labo, infirmière, oncologues, anatomo-pathologistes étaient réunis à Ottignies pour une

des dernières réunions préparatoires à la mission Belgo-Sénégalaise du diagnostic du cancer du sein et suivi des patients.

Avec la Lisca, présidée par Docteur Guenoune (présidente de la Lisca), partenaire d’Action Sénégal Belgique grâce à la Médiature de la République du Sénégal et les contacts avec Maitre Alioune Badara Cissé en 2020.

Avec Nathalie Renard, coordinatrice du volet médical et Action Sénégal pour l’organisation logistique / contacts.


L’équipe des médecins belges a prévu une formation à la palpation pour les matrones des villages de brousse et du Sahel où l’équipe d’ Action Sénégal travaille. Les matrones sont sélectionnées par les médecins de chefs de district

La mission prévoit également une journée de diagnostique échographie avec ponctions à Diamniadio et St-Louis, une journée de chirurgie mammaire. Une équipe formera les soignants, technologues et médecins.


La formation des matrones aura lieu le vendredi 5 novembre 2021 de 13 h à 15 h au centre d’Action Senegal à Pikine Saint-Louis.






Site Action Sénégal: https://actionsenegal.be/

Posts à l'affiche